Equipe

Avocats
François Zimeray
François Zimeray

Avocat associé, inscrit au Barreau de Paris

Associate tenant à la Doughty Street Chambers (Londres)

Avocat inscrit à la Cour Pénale Internationale

Ambassadeur de France chargé des droits de l’Homme (2008-2013)

Formé à l’Université de Paris-II Assas et l’Institut de Criminologie de Paris, François Zimeray a rejoint le Barreau de Paris en 1987 et exercé pendant 20 ans au cabinet Jeantet & Associés.

Spécialiste en droit des affaires internationales, François Zimeray a également une longue pratique en matière de droits de l’Homme et intervient devant la Cour Européenne des droits de l’Homme et la Cour Pénale Internationale (affaire des enfants-soldats en RDC). Il dépose les premières plaintes contre les dirigeants Khmers Rouges. Il est également membre du Barreau pénal International, expert à l’Institut Français des Experts Juridiques internationaux (IFEJI) et le fondateur de l’Alliance des Avocats pour les Droits de l’Homme (AADH).

Parlementaire Européen de 1999 à 2004, membre de la Commission juridique, François Zimeray participe aux travaux préalables à l’adoption de la Charte européenne des droits fondamentaux.

En 2008, François Zimeray rejoint le Quai d’Orsay comme Ambassadeur de France en charge des droits de l’Homme, au contact direct de Bernard Kouchner, Alain Juppé et Laurent Fabius.

Durant cinq ans, au cœur de l’action extérieure de la France, il accomplit plus de cent missions de terrain dans le monde et notamment en zones de conflit (Irak, Lybie, Colombie, RDC, Sri-Lanka…). Il est l’auteur d’une Stratégie pour les droits de l’Homme dans l’action extérieure de la France, incluant les enjeux RSE. Il se rend au Bangladesh peu après la tragédie du Rana Plaza. Il assiste également aux procès de Khodorkovski à Moscou, Tymoshenko en Ukraine.

Alain Juppé le charge de préparer un dossier d’accusation à l’encontre de Bachar El Assad pour crimes contre l’humanité. Il défend à trois reprises devant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU le rapport de la France (EPU) et co-préside les sessions sur les enfants-soldats en marge de l’Assemblée générale des Nations-Unies à New-York.

Nommé Ambassadeur de France au Danemark de 2013 à août 2018, Il développe la diplomatie économique. Il crée le « Prix des droits de l’Homme » de l’ambassade de France remis par Robert Badinter. Le 14 février 2015, François Zimeray a failli perdre la vie ayant été ciblé lors d’une fusillade terroriste à Copenhague, alors qu’il prenait part à un débat sur la liberté d’expression peu après l’attentat de Charlie Hebdo.

Langues de travail
Français, anglais, espagnol

Publications
J’ai vu partout le même visage (Plon, 2016 – Gyldendal-Danemark, 2015), Prix Pierre-Simon-Thérèse Delpech, Ethique et géopolitique
Le Maire et la protection juridique de l’environnement (Litec, 1994). Préface de Michel Barnier

Points de vue
Les droits de l’homme peuvent-ils être une diplomatie ? (Revue des Deux Mondes, 2018)
La France face aux « barbares » (Politique Internationale n°136, 1992)
Les grands contrats ne sont pas les ennemis des droits de l’homme (Les Echos, 2015)
Protéger l’industrie française contre une concurrence aussi déloyale qu’immorale, c’est possible (Les Echos, 2013)

Distinctions
Chevalier de la Légion d’Honneur
Médaille du Barreau de Paris

Jessica Finelle
Jessica Finelle

Avocate associée, inscrite au Barreau de Paris 

Avocate inscrite à la Cour Pénale Internationale

 

Formée aux Universités de Paris-II (Assas) et Paris-I (La Sorbonne), à l’Institut de Criminologie de Paris et à l’Université d’Oxford au Royaume-Uni, Jessica Finelle a rejoint le Barreau de Paris en 2009.

Forte d’une solide expérience acquise au cours des 8 années (2009-2016) passées au sein de l’équipe de droit pénal du Bâtonnier Pierre-Olivier Sur (cabinet FTMS), Jessica Finelle intervient dans tous les domaines du droit pénal – droit pénal général, droit pénal des affaires, droit pénal international (notamment devant les juridictions françaises au titre de la compétence universelle), terrorisme, extradition, droits de l’Homme – en France et à l’étranger.

Avant de créer avec François Zimeray le cabinet Zimeray & Finelle, elle s’installe à son compte fin 2016.

Présente un temps au Royaume-Uni, Jessica Finelle collabore régulièrement avec des sollicitors et barristers dont les clients se trouvent confrontés à des problématiques de droit pénal français (affaires pénales nationales ou transnationales) ou d’extradition en France.

Elle intervient également sur des affaires pénales et des violations des droits de l’Homme à l’étranger, et figure sur la liste des conseils de la Cour Pénale Internationale.

Elle a ainsi, aux côtés du Bâtonnier Pierre-Olivier Sur, plaidé au Sénégal pour un ancien ministre d’Etat accusé de corruption et d’enrichissement illicite, et participé à la représentation de victimes cambodgiennes devant le tribunal mis en place par l’ONU, à Phnom Penh, pour juger les crimes internationaux commis par les Khmers Rouges.

Elle a également représenté le général Jean-Marie Michel Mokoko, opposant politique au Président Sassou-Nguesso, incarcéré en République du Congo, et accompagne depuis 6 ans une quinzaine de parents victimes de l’enlèvement de leur enfant par leur ex-conjoint au Japon. Elle a, à ce titre, déposé devant le Conseil des droits de l’Homme des Nations-Unies une plainte visant l’Etat japonais pour violations graves des droits de l’enfant en 2019.

Langues de travail
Français, anglais.

Associations

Membre de l’ECBA (European Criminal Bar Association) 

Membre de la DELF (Defence Extradition Lawyers Association) 

 

Catalina de la Sota
Catalina

Avocate associée, inscrite au Barreau de Paris  

Formée aux universités de Trinity College Dublin en Irlande, Georgetown aux Etats-Unis, et à l’Ecole de droit de Sciences Po, Catalina de la Sota a rejoint le cabinet en 2021.

Avant de se tourner vers la profession d’avocat, elle a été analyste économique dans un cabinet de conseil à Bruxelles. Forte de cette expérience, elle possède une connaissance particulière des questions de réglementation économique et une certaine expertise en analyse financière.

Catalina de la Sota a ensuite commencé sa vie professionnelle dans le droit en étant assistante de justice de deux juges d’instruction au pôle économique et financier du tribunal judiciaire de Paris, intervenant dans des dossiers de droit pénal des affaires particulièrement complexes. Elle a aussi été formée au sein des cabinets Vey & Associés et Antonin Lévy & Associés.

Aujourd’hui, Catalina de la Sota intervient en matière de droit pénal y compris droit pénal financier, extradition et droit pénal international, de droits de l’Homme et de contentieux civil. Elle a récemment obtenu auprès d’Interpol l’annulation d’une notice rouge émise contre un entrepreneur d’un pays d’Amérique Latine en violation des règles protégeant le droit au procès équitable. Elle accompagne notamment de nombreux clients hispanophones dans des procédures devant les juridictions tant nationales qu’internationales.

En parallèle, elle enseigne au sein de l’Ecole de droit de Sciences Po et est éditrice du Juriste International, le journal de l’Union Internationale des Avocats. Elle a été nommée parmi « Les 42 », une initiative de Lefebvre Dalloz visant à sélectionner, pour leur parcours d’excellence et d’accomplissement, 42 professionnels du droit de moins de 42 ans.

Langues de travail
Français, anglais, espagnol

Blandine Gentil
Blandine

Avocate collaboratrice, inscrite au Barreau de Paris 

Formée aux universités de King’s College London au Royaume-Uni, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris II Panthéon-Assas, Blandine Gentil a rejoint le cabinet en mai 2023. 

Doublement diplômée en droits français et anglais, Blandine Gentil a un intérêt marqué pour les enjeux européens et internationaux, qui l’ont conduite à de premières expériences professionnelles auprès du juge britannique de la CJUE et au sein du service des affaires européennes et internationales de la CNIL. 

En parallèle de ses études, Blandine Gentil s’est investie dans de nombreux concours de plaidoirie en France et au Royaume-Uni, son équipe se classant troisième lors de l’édition 2020 du concours de plaidoirie européen des droits de l’Homme René Cassin.

Lors de sa formation à l’Ecole du barreau, elle a réalisé un stage de six mois aux côtés de juges d’instruction du pôle crimes contre l’humanité du tribunal judiciaire de Paris, et développé une connaissance fine de la procédure pénale comme du fonctionnement de l’institution judiciaire. 

Blandine Gentil a complété son apprentissage au sein du cabinet Ancile Avocats, et travaillé sur de nombreux dossiers de droit pénal commun et de droit international pénal et des droits de l’Homme. Elle a également effectué un stage au sein du service banque-finance du cabinet De Pardieu Brocas Maffei, où elle a été sensibilisée au monde des affaires. 

Issue du Master 2 Droits de l’Homme et droit humanitaire de l’université Paris II Panthéon-Assas, Blandine Gentil y a enseigné en qualité de chargée de travaux dirigés sur le droit de la Convention européenne des droits de l’Homme.

Langues de travail
Français, anglais.

Ilyana Aït Ahmed
Ilyana

Avocate collaboratrice, inscrite au Barreau de Paris

Diplômée de Sciences Po Paris, et formée à l’Université d’Oxford ainsi qu’à l’Université de Toronto (UofT), Ilyana Aït Ahmed a rejoint le cabinet en septembre 2025.

Au fil de son parcours, elle s’est formée en droit des affaires, droit pénal, droit européen et droits humains, à travers plusieurs stages effectués au sein de cabinets français et anglo-saxons ainsi que des missions menées au sein d’un think tank basé à Bruxelles. 

Après avoir obtenu le CRFPA en droit pénal, elle a, dans le cadre de sa formation à l’École de Formation des Barreaux (EFB), deux stages au sein du cabinet Baldon Avocats, où elle a développé une connaissance fine du contentieux stratégique, du droit européen et international, ainsi que du droit des affaires, se familiarisant avec les nouvelles formes de responsabilité des entreprises. Elle s’est par la suite formée, en qualité d’élève-avocate, aux côtés de Me Patrice Spinosi, avocat aux Conseils, qu’elle a assisté sur des contentieux civils et pénaux devant les plus hautes juridictions nationales (Cour de cassation, Conseil constitutionnel) et européennes (Cour européenne des droits de l’Homme), en lien avec des dossiers impliquant notamment des violations de droits humains. 

Elle a enfin complété sa formation par un stage au sein du cabinet de Cambiaire & Méziani Associés, où elle a pris part à des dossiers de droit pénal et de droit des affaires, en conseil et en contentieux

Langues de travail
Français, anglais.

élève-avocat
IMG-20260113-WA0040
Vincent Mathiot

Diplômé d’un Master 2 de droit international – spécialisé en droit des organisations internationales – de l’Université Paris II Panthéon-Assas, après une licence de droit parcours international à l’Université Paris-Saclay/UVSQ, Vincent Mathiot a construit un parcours centré sur le droit international public ainsi que sur le droit pénal.

Il s’est confronté à ces enjeux à travers plusieurs expériences institutionnelles, notamment lors de stages au Conseil de l’Europe et à l’UNESCO, auprès du Secrétariat de la Convention internationale contre le dopage dans le sport, tout en développant une approche plus pratique du droit pénal au sein du cabinet ACI. Il a par ailleurs approfondi ces thématiques dans un cadre académique à l’Institut des Hautes Études Internationales, au sein duquel il a obtenu le Certificat de Recherche Approfondie, à l’issue de la rédaction d’un travail de recherche sur les enjeux de droit international des droits de l’Homme aux Jeux Olympiques de Paris 2024.